Fausses croyances, constats et ma vision du métier
Peu de gens savent réellement ce qu’est ce métier, ce qu’il représente, engage et implique.
Dans mon entourage beaucoup ont des à priori, je constate continuellement la confusion dans les esprits et les fausses croyances. «Etre architecte ! ca claque ! Ils imaginent que l’on gagne beaucoup d’argent, en dessinant sur un coin de table un concept ! » « Un architecte ça coute cher et les maisons d’architectes sont réservées à une élite fortunée ! »
Tribune :
Pendant ce temps-là, la maison « individuelle », de lotissement développée par les constructeurs qui proposent des catalogues « sur mesure » se vendent chères.
Ces constructions ne tiennent souvent pas compte des paramètres élémentaires, que sont leur environnement, l’orientation, les surfaces, la qualité des matériaux, thermique) bien trop chères, pour vivre dans un camping de maisons qui souvent rapidement mette en évidence que la qualité fait défaut par un vieillissement prématuré, tout en participant à enlaidir le paysage.
Parfois des agents immobiliers inconscients de leur responsabilité ou peu scrupuleux s’autorisent à développer un argumentaire semblable à celui des architectes pour vendre à n’importe quel prix, sans se soucier de la capacité des acheteurs à concrétiser leur projet.
Les architectes sont aussi responsables de cet état de fait. Ils peuvent être les concepteurs de projets de grandes ampleurs voire «d’objets architecturaux » qui flattent leur égo! Se soucient-ils de l’impact des lieux de vie sur leurs usagers?
Il y a différents types d’architectes, tous ne se sentent pas concernés par le fait d’« habiter ».
Pour moi « Habiter » c’est se mettre dans ses murs, avoir envie d’être à un endroit quel qu’il soit, c’est investir un espace pleinement, s’y sentir bien parce qu’il participe à notre bien-être et nous stimule à aller de l’avant.
L’architecte est le professionnel le mieux placé dans le domaine de la construction pour vous proposer la solution la plus économique, la plus qualitative et la plus pérenne en considérant tous les paramètres.
Un architecte devrait être un concepteur qui écoute et entend le besoin, analyse, propose, concilie et concrétise en coordonnant l’intervention de tous les acteurs, pour habiter mieux et de meilleure qualité.
Je mets la maïeutique est au cœur de ma pratique, le dialogue, le questionnement ouvert me permettent de vous aider à formuler et clarifier vos besoins profonds et intentions sensibles, dans le but de vous accompagner à « accoucher » de votre propre projet de vie et ainsi remettre le bon sens au cœur du processus. Et nous permettre ensemble de trouver les solutions aux vrais besoins.