Préalable sur l’architecture
Depuis la nuit des temps l’architecture fait partie de tout.
Tout dans la nature, s’articule, se met en place, interagit, se coordonne, se combine et s’expanse en s’adaptant à son environnement; l’organisation naturelle est architecturée, dans tout il y a de l’architecture.
La tentation est grande de croire qu’avant la « modernité » rien n’existait.
La construction a toujours été le fruit de l’adaptation à un besoin, d’une technique et d’une localisation, par l’usage des matériaux de proximité, gratuits comme la terre, la pierre, le bois, dits vernaculaires.
C’est ce que l’on appelle la Tradition.
Partout, les constructions ont héritées d’un passé, avec lequel les bâtisseurs ont composé et parfois rompu pour créer leur propre histoire notamment, en suivant le cours de l’évolution industrielle et des nouvelles technologies.
La rapidité de mise en œuvre et la maitrise des couts sont devenus les priorités dans notre monde où tout s’accélère et va toujours plus vite. C’est vertigineux !
Sommes-nous conscients de l’essentiel aujourd’hui dans notre manière de construire et d’habiter? Mesurons nous l’impact de nos actions à travers le temps ? Arrêtons-nous et prenons le temps.