Projet de rénovation Mauvezin Gers

  • Localisation : exterieur Mauvezin en campagne
  • Maitrise d’ouvrage privée
  • Maitrise d’œuvre Marie Pirot architecte
  • Type travaux  Mission complète
  • Durée des études 4 mois/ PC
  • Début de chantier octobre 2017 /finalisé en 2018
  • Cout des travaux 340 000 euros HT
  • Surface habitable environ 190m² sur 3 niveaux avec aménagement des combles
  • Aides : non

Contexte :

Maison d’habitation ancienne à l’état de ruine, le chantier de démolition et consolidation a commencé dès que possible pour « sauver » l’ensemble des murs périphériques.

Souhait d’une  habitation confortable, avec des grandes surfaces et volume.

L’enveloppe existante du bâti a permis la transformation de cette construction afin de l’adaptée aux nouveaux usages et manière de vivre. Ainsi, nous avons créé un volume unique pour le séjour salle à manger, deux chambres avec de grands rangements, salle de bain, petit salon avec accès à la mezzanine et un espace supplémentaire en rez de jardin.

Approche

Volonté de conserver au maximum l’aspect initial de la construction, son harmonie dans les façades et sa volumétrie. L’aménagement projeté s’est découpé naturellement en fonction des ouvertures existantes et des orientations. A l’est les chambres, au nord les circulations et salle d’eau, au sud et à l’ouest la grande pièce de vie.

Profitant de l’état de faiblesse d’un mur à l’étage nous avons créé une ouverture supplémentaire dans une chambre, pour faciliter le chantier une grande ouverture a été créée en façade sud ouest pour passer de la cuisine à la terrasse sur jardin. Mise en place de fenêtre de toit à l’est.

Profiter et optimiser au maximum l’existant pour l’améliorer.

Esthétique :

Volumétrie et ordonnancement des façades conservées.

Mise en place d’ouvertures simple vantaux à chaque fenêtre donnant ainsi la sensation de tableaux sur le paysage environnant.

Respect de la construction et des matériaux anciens et volonté de rapporter des matériaux sains pour les habitants et respectueux de la nature.

Matériaux :

Toiture isolée en ouate de cellulose, doublage et cloisonnement en fermacell et laine de bois, mur de masse en briques de terre crue avec poele et enduits de terre chaux perspirants.

Planchers chauffants, thermopoele à pellet, pompe à chaleur et solaire combiné.