Le volume unique est composé d’un premier espace tout hauteur avec cuisine aménagée, puis un deuxième délimité par des rangements où se trouvent un coin nuit, et d’une salle d’eau surmontés d’une mezzanine.
L’implantation s’est faite spontanément par rapport au terrain et à son environnement (orientation, chemin d’accès, haies…). La situation du terrain nous a permis de mettre en place les préceptes du bio-climatisme dans la conception de cette construction.
Ainsi, la façade principale orientée sud et donnant dans la pièce de vie séjour/cuisine est la plus ouverte, composée de larges ouvertures porte d’entrée toute vitrée et grande fenêtre simple vantail. Une ouverture du même type que cette dernière a été placée sur chacune des façades est et ouest permettant ainsi de rendre la pièce de vie très lumineuse naturellement.
En revanche en façade nord seules une grille pour la salle d’eau et une petite ouverture située en partie haute ont été crées pour la ventilation.
Approche développement durable :
Nous avons utilisé des matériaux bruts, peu transformés et recyclés qui ont une énergie grise faible à la construction et à la démolition.
Limites :
Le volume 90m3 se réchauffe et se refroidit très rapidement car il n’y a pas suffisamment de masse pour emmagasiner la chaleur, la conserver puis la restituer dans le temps.
Lorsque le poêle est en fonctionnement, le volume se réchauffe très vite, mais l’hiver la température intérieure tombe à 16° une journée sans soleil et sans flambée depuis le matin. Même si des briques de terre crue ont été placées autour du poêle cela n’est pas suffisant compte tenu de la toiture.
L’été, avec le rayonnement solaire la température intérieure peut être assez élevée principalement à cause de la toiture en toile. Ainsi, une sur toiture avec une lame d’air a été réalisée pour réduire l’effet de surchauffe d’été.